Jupiter et l'Arc de Lumière
- Julien Moretto
- 8 août
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct.
"La lumière n’est pas vue, mais elle fait voir. Elle est le support de toute manifestation. " -Henri Corbin, Temple et contemplation.

Écouter l'épisode:
Jupiter et l'élévation vers le Ciel
L’aigle, selon Manilius, représente la créature céleste détentrice des pouvoirs de Jupiter, l’éclair, symbole représentant précisément le moyen d’atteindre les hauteurs célestes, ou la maison IX en astrologie. Mais avant d’atteindre les joies de cette maison, il nous faut déjà opérer toutes les transformations.
La métamorphose du Scorpion
Dans la symbolique astrologique, le signe du Scorpion est souvent associé à la transformation profonde, à la mort des formes anciennes, et à la régénération spirituelle. Cette phase de dissolution marque un passage initiatique, un « mourir » symbolique nécessaire pour renaître à Dieu en maison IX.
Le symbole de l’Aigle incarne l’ultime stade de cette métamorphose spirituelle. Il s’agit d’une élévation vers un niveau supérieur de conscience, une sublimation des eaux sombres et magnétiques du Scorpion, pour atteindre le ciel blanc, spirituel et primordial.
Dans la tradition amérindienne, l’Aigle représente l’être suprême, les chefs de tribu arborent des coiffes majestueuses ornées de plumes d’aigle, emblèmes solaires de rayonnement et de pouvoir. L'Aigle vole entre Ciel et Terre et constitue un lien avec l'espace supérieur et sacré symbole du transcendant.
"L’aigle est un symbole universel de la suprématie spirituelle, de la vision claire et de la liberté intérieure. Il est l’oiseau qui vole le plus haut et regarde le plus loin, représentant ainsi la nature même de l’Intellect divin qui transcende les apparences. Dans toutes les grandes traditions, l’aigle figure l’âme qui s’élève au-dessus du monde sensible pour rejoindre le domaine spirituel. " - Frithjof Schuon.
Cet oiseau céleste est donc souverain des hauteurs, il symbolise la capacité à transcender la matière et à s’élever vers le Ciel, vers l’absolu.
Dans le cadre astrologique, ce processus correspond au passage du Scorpion (maison VIII) vers le Sagittaire (maison IX). Le Scorpion, en maison VIII, détruit et purifie les formes pour que l’âme puisse atteindre la maison IX, associée à la quête spirituelle, la philosophie, et le contact avec le divin. Ainsi, le Scorpion en maison VIII opère une dissolution des formes, prélude à une renaissance spirituelle en maison IX, sous le signe du Sagittaire. Cette maison 9, en tant que représentation d’un contact avec le divin, permet à l’âme de s’orienter vers une libération des structures temporelles, qui s’achèveront dans le Capricorne " la porte des dieux ", aboutissement du parcours initiatique, là où prennent fin les limitations imposées par la matière (4) et le temps (3), ou Saturne.
Cette transformation est donc une ascension intérieure : l’énergie du Scorpion d’abord souterraine et intense, s’élève et se déploie sous l’aspect de l’Aigle, pour embrasser une perspective cosmique et transcender les limitations de l’ego. Ceci pourrait être rapproché à la déesse Kali, dont la fonction est exactement cela, la destruction de l’égo.
La flèche du Sagittaire représente l’aigle qui s’envole libre des attachements et des souffrances du monde de matière afin de toucher l’expérience du Divin et de restaurer la lumière dans le ciel intérieur de l’être.
Dans l’ordre logique et naturel du zodiaque nous avons donc:
L’attachement au monde par la Balance
La destruction de ces attachement en Scorpion
Puis le contact avec les réalités supérieurs et lumineuses en Sagittaire, domicile diurne de Jupiter.
Jupiter incarne l’expansion de l’espace et des dimensions. En Sagittaire, son signe de domicile, il prend la figure du guide, du maître ou du père spirituel. il permet à l'expansion au niveau dimensionnel. C’est à ce titre qu’il est traditionnellement nommé le "Grand Bénéfique": il augmente, protège, restaure et guérit.
Présent dans deux signes mutables, le Sagittaire et les Poissons, Jupiter reflète une nature souple, adaptative et exploratrice. Cette fluidité est comparable à la fumée d’encens qui s’élève vers les cieux, l’offrande étant de nature “jupiterienne”, traversant les différentes teintes du pond de lumière, l’arc-en-ciel. Le trésor symbolisé à l’extrémité de ce pond de lumière n’est autre que la vérité, telle qu’elle est signifiée par la forme supérieur de la maison IX.

Giusto de Menabuoi, fresque du baptistère de la cathédrale de Padoue, vers 1376
L’arc en ciel
L’arc en ciel représente une épiphanie chromatique où la lumière se révèle dans la pluralité des couleurs, tout en gardant son unité originelle.
Dans la cosmologie Perse, la lumière pure se déploie en hiérarchies de lumières de plus en plus obscurcies ou colorées. Dans cette tradition, chaque couleur correspond à un état de l’âme, une station spirituelle ou un ange.
Du rouge, associé à la rose et à la passion purifiée, jusqu’au noir représentant le mystère, ou “la nuit de Dieu”.
Dans la tradition Soufi, l’univers est structuré par une hiérarchie d’anges-lumières, émanant de la Lumière des Lumières (Nûr al-anwâr), le principe suprême. Chaque âme possède un ange-guide, appelé parfois son "Seigneur" (Rabb) dans le sens ésotérique du terme, figure que l’on peut rapprocher à l’ange gardien du christianisme et au "daimôn personnel" de Platon, médiateur entre l’âme et le monde céleste.
Et quel symbole pourrait mieux incarner la flèche du Sagittaire en maison IX, cet élan vers le haut, que l’Ange lui-même, messager lumineux, pont vivant entre nous et la lumière suprême ?
Les sept couleurs de l’arc-en-ciel peuvent être perçues comme des émanations de la lumière solaire, chacune correspondant aux sept planètes traditionnelles, aux sept degrés des ziggourats babyloniennes ou encore aux sept jours de la Création, le septième jour étant celui du repos de Dieu, dans la couleur blanche de la totalité, plénitude de la lumière originelle.
Et finalement, on atteint la profondeur de la maison IX qu’on “on voit en lumière”, pour reprendre l’expression d’Henri Corbin. Une lumière révélé qui incarne la dimension spirituelle de la maison IX, ce seuil où le savoir transcende la simple connaissance intellectuelle et parvient au bout de l’arc de lumière jusqu’à la plénitude transfigurante de la Vérité.
Jupiter, Mars et le sang
Dans le corps humain, Jupiter régit le sang qui devient ici le vecteur d’un voyage intérieur vers la vérité du Cœur, symbolisé par le Soleil, centre de l’être. Ce flux vital, évoque la qualité cardinale de l’eau du Cancer, ainsi que son lien profond avec la lignée ancestrale (représentée par la maison IV) et les mémoires transmises par les liens du sang.
Ainsi, ce chemin du sang vers le coeur, (le retour de la vie en son centre) nous indique que par la force de la volonté, l’amour et parfois le chemin nécessaire du détachement, nous pouvons œuvrer à rétablir l’équilibre d’un héritage occulte et millénaire, que toutes vies émanent du coeur, donc de l'amour, origine et chemin de retour.
Dans cette perspective, une question se pose: Pourquoi la planète Mars, également associée au sang, plus précisément au fer dans le sang, est-elle en chute dans le signe du Cancer ?
La réponse réside dans la nature même du Cancer domicile de la Lune.
En tant que “porte des Hommes”, le Cancer renseigne sur le flux des incarnations. Il constitue donc un réceptacle sacré, lié à la matrice corporelle, à la mémoire familiale, à la vie et sa protection. En revanche, la fonction de Mars en astrologie est de couper, de trancher, de saigner et finalement de faire écouler la vie et la lumière en dehors des corps.
On a donc ici, (Mars en Cancer) une planète active et violente dans une demeure (le cancer) qui représente la vie, la croissance, les naissances.
Pour comprendre la chute de mars, nous pouvons utiliser l’image d’un guerrier qui se battrait sous l’eau, sa lutte se verrait ralentie, et son pouvoir restreint et privé de puissance.
Selon l’astrologue Hadès, cette impuissance se manifeste symboliquement par l’épée de l’Archange (Mars), tombant au fond de l’océan (le Cancer). Le fer, métal de Mars par correspondance astrologique, rouille et s’alourdit au contact de l’eau pour enfin “chuter” au plus bas de son pouvoir.
Mars en Cancer, donc en chute, est problématique sur plusieurs plans:
Physiologique, émotionnel, relationnel…
Cette configuration porte ici l’image d’une répression intérieure. Ce feu (mars) peut aussi porter l’eau à ébullition, générant frustration, agitation ou une mauvaise orientation de l’énergie et des actions, ce qui posera un problème au niveau relationnel, surtout si ce Mars est placé en maison 7 !
Dans une perspective d’astrologie médicale, la position de Mars en Cancer peut poser problème, notamment au niveau de l’estomac, siège symbolique et physiologique de la digestion émotionnelle. Le feu martien, déplacé dans ce territoire aquatique, tend à provoquer inflammations, irritations ou déséquilibres liés à l’assimilation, tant sur le plan physique que psychique.
Jupiter exalté
En revanche, Jupiter exalté en Cancer magnifie les principes lunaires: Il favorise la manifestation, la protection, l’influence sur les foules, et la guérison.
Dans ce signe, Jupiter signale une forme de renaissance, une opportunité nouvelle, dont la nature exacte de cette manifestation dépendra du thème natal de l’individu.
Sur le plan physiologique, le transit de Jupiter en Cancer peut engendrer une amélioration de pathologies associées à l’estomac — telles que l’acidité, les reflux gastriques — ou encore de déséquilibres émotionnels liés à l’alimentation.
Enfin, Jupiter exerce une influence particulière sur la glande pituitaire, régulant ainsi les grandes fonctions vitales et favorisant la croissance, processus qui lui est directement associé. En ce sens, son passage dans le signe du Cancer peut induire une dynamique de guérison, à condition bien sûr, que l’individu y engage sa propre volonté.
Conclusion
La maison VIII représente l’étape nécessaire et purifiante, de transformation et de dissolution de l’ego, permettant une libération des attaches, nous donnant accès à la flèche du Sagittaire qui s’élancera sur le chemin de l’arc de lumière. Une échelle angélique dont les centres illuminent la réintégration du Divin en nous afin de:
“voir Dieu partout » et de ne rien voir en dehors de Lui.”Frithjof Schuon
Ainsi, Jupiter est le guide nous montrant la lumière du chemin spirituel. Chaque individu possède un arc-en-ciel particulier, (le thème natal) représentant le chemin et les étapes à parcourir afin d’arriver au septième jour, illuminé par la lumière blanche et primordiale de l’accomplissement.







Quoi demander de plus?